• 7 avril 2009 Le Maire a été emmené ce matin

     

    Guy Mollet, l'éditeur du bulletin municipal de la commune « Le journal du pays », un journal en liquidation judiciaire depuis janvier 2008 est également en garde à vue en compagnie de Claude Chopin, qui fut premier adjoint en charge des finances entre 2001 et 2008, selon Brigitte Lamy, procureur de la République de Béthune.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Position1'); // ]]></script>

    Les trois hommes ont été arrêtés ce matin à leur domicile, dans le cadre de l'enquête préliminaire lancée en octobre, qui avait entraîné une "visite" de la PJ à l'hôtel de ville de Hénin-Beaumont en décembre dernier.

    Un récent rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) du Nord-Pas-de-Calais a épinglé la commune de 27.000 habitants, laquelle accuse notamment un déficit budgétaire de plus de 12 millions d'euros, soit un tiers de son budget annuel de fonctionnement et une « impasse de trésorerie » de 8 millions d'euros.

    Menacé d'une procédure de suspension pour mauvaise gestion des finances, le maire avait, lundi soir, démis sa première adjointe Marie-Noëlle Lienemann, qui avait refusé de voter son budget il y a une semaine.

    De son côté, le préfet du Pas-de-Calais a notifié au maire « une procédure contradictoire de demande d'explication », préalable à une éventuelle suspension. M. Dalongeville, à l'époque dissident du PS, avait conquis en 2001 la mairie d'Hénin-Beaumont face au sortant socialiste Pierre Darchicourt, dont il était le directeur de cabinet. Il a été réélu en 2008 face à Marine Le Pen (FN) à la tête d'une liste constituée avec le PS, qui l'a ensuite réintégré.

    Hier, Marine le Pen a réclamé, hier, la "révocation rapide" du maire d'Hénin « la démission collective d'un conseil municipal qui défraie quotidiennement la chronique faits divers ». « Il faut rendre la parole au peuple d'Hénin-Beaumont et lui permettre de
    choisir, grâce à des élections anticipées dans les plus brefs délais, une nouvelle équipe municipale », dit-elle encore.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :